Les tâches de gestion et de coordination des bénévoles peuvent être réparties en trois catégories (cf. Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 35):
- Stratégie et développement de l’organisation (gestion des bénévoles), Tâches: concevoir, conseiller, développer, piloter, déployer, diriger, évaluer
- Accompagnement global et coordination (coordination des bénévoles), Tâches: susciter l’intérêt, recruter, sélectionner, accompagner, valoriser, prendre congé
- Collaboration technique et formation (coordination des bénévoles), Tâches: initier, former, guider, valoriser, encadrer sur le plan technique
Dans ce modèle, les tâches des trois catégories peuvent être assumées par une ou plusieurs personnes et localisées à différents niveaux de l’organisation.
Dans certaines organisations membres de la Croix-Rouge suisse par exemple, des coordinateurs rémunérés se chargent des trois catégories de tâches; dans d’autres, des titulaires de charges honorifiques (membres du comité) ou la direction assument les tâches liées à la stratégie et au développement, tandis que les responsables de prestations exécutent celles des deux autres catégories.
Les personnes qui s’occupent des activités de la première catégorie n’ont pas nécessairement de contacts personnels avec les bénévoles, à l’inverse de celles qui effectuent les tâches des deux autres catégories. Les coordinateurs chargés de la collaboration technique et de la formation travaillent directement avec les bénévoles et les forment à leur mission; dans certaines organisations membres de la Croix-Rouge suisse, ce rôle est tenu par des bénévoles (cf. Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 36).