Il peut arriver que des bénévoles se révèlent inaptes à remplir leur mission, soit parce qu’ils ne sont pas à la hauteur de la tâche, ne respectent pas les règles ou les horaires ou se comportent de façon inadaptée, soit parce qu’ils changent, rencontrent des problèmes de santé, adop-tent de nouvelles habitudes ou se découvrent de nouveaux centres d’intérêt.
Dans ces circonstances, il peut être nécessaire de se séparer d’eux ou de les exclure, par égard pour les bénéficiaires des prestations, ainsi que pour les autres bénévoles et les collaborateurs rémunérés. Mais avant toute chose, vous devez chercher le dialogue pour tenter de résoudre le problème.
Entretien de conflit
Dès que vous avez vent de la situation, organisez un entretien avec le bénévole. Il est préférable que vous formuliez vos critiques de manière objective et constructive: optez pour une communication à la première personne du singulier («messages-je») et contentez-vous de faire référence à des comportements observables. Veillez néanmoins à exprimer clairement votre point de vue et convenez si possible par écrit de la marche à suivre. Cet échange doit être aussi l’occasion de proposer des changements concrets. Par ailleurs, en cas de conflit, il est bon de pouvoir se référer à une convention d’engagement et à un code de conduite.
La séparation ne doit être envisagée qu’en dernier recours, lorsque la situation ne permet pas de faire autrement (par exemple lorsque le comportement du bénévole menace le bien-être du bénéficiaire). Si la séparation est inévitable, faites preuve de tact: continuez d’afficher le même respect vis-à-vis du bénévole et, quelle que soit la situation, prenez congé de lui dans les formes.
En savoir plus sur l’entretien en situation de conflit.
Conduire un entretien de départ difficile
Même dans le cas d’une exclusion, faites l’effort d’organiser un entretien de départ afin que la relation se termine sur une note positive pour les deux parties. Ces quelques conseils pourront vous être utiles (cf. Croix-Rouge allemande 2013: 91):
- Cherchez activement le contact avec le bénévole.
- Remerciez-le de son engagement en mettant en avant tout ce qui s’est bien passé.
- Enoncez le motif de l’exclusion.
- Insistez sur le fait qu’il s’agit d’un «problème d’ajustement» entre lui et l’organisation, et non d’une remise en cause personnelle.
- Donnez-lui la possibilité de s’exprimer sur les éléments précédents.
- Evitez les accusations et les reproches, soyez toujours constructif dans vos propos.
- Prenez congé du bénévole dans les formes et remettez-lui un DOSSIER BÉNÉVOLAT.
Créer la transparence
Dans un souci de transparence, les départs difficiles doivent être communiqués aux autres bénévoles et aux collaborateurs rémunérés. Mettez tout le monde au courant de l’exclusion, en vous abstenant toutefois de divulguer des détails confidentiels, conformément au principe «autant d’informations que possible, autant de discrétion que nécessaire» (cf. Croix-Rouge allemande 2013: 91).