Les motivations et les attentes exprimées par les bénévoles ont évolué, posant de nouveaux défis aux organisations qui ne proposent que des engagements traditionnels réguliers (cf. services sociaux de la ville de Zurich 2014: 47). L’émergence de nouvelles formes de bénévolat pose aussi la question des limites du travail bénévole.
Les «nouveaux bénévoles»
Aujourd’hui, les aspirations des bénévoles sont de plus en plus tournées vers l’individu. Un engagement doit être source de plaisir, favoriser les contacts humains et ouvrir des possibilités de développement personnel (cf. von Schnurbein 2013: 10). Dans ce contexte, on parle de «nouveaux bénévoles», qui expriment des besoins inédits et sont avant tout sensibles aux critères suivants (cf. services sociaux de la ville de Zurich 2014: 47):
- Engagements limités dans le temps et clairement définis
- Missions liées à des projets
- Collaboration débouchant sur des résultats et des solutions
- Tâches exigeantes permettant d’acquérir des compétences
- Champ d’expérimentation et encouragement à l’expression des idées personnelles
- Accompagnement professionnel et conditions-cadres explicites
- Marge d’autonomie, consultation et participation
- Echange social et action collective
Ces aspects sont à prendre en compte dans la création de nouvelles possibilités d’engagement et le développement des missions existantes.
Les nouvelles formes du bénévolat
Les mutations à l’œuvre dans le bénévolat débouchent depuis quelques années sur des modalités nouvelles d’exercice du bénévolat. Vous devez vous demander si ces formes d’engagement peuvent convenir à votre organisation. En voici trois exemples:
- Bénévolat occasionnel: il s’agit de personnes qui souhaitent s’engager de manière ponctuelle. Ce sont surtout des jeunes désireux de faire œuvre de bénévolat spontanément, dans le cadre d’un projet et sans engagement régulier. Ils recherchent par exemple des missions de courte durée pendant les vacances (cf. services sociaux de la ville de Zurich 2014: 49).
- Bénévolat virtuel: c’est l’activité des personnes qui accomplissent des tâches pour une organisation par le biais d’Internet. Elles peuvent ainsi travailler à toute heure et en tout lieu. Leur activité se décline en contributions sur des forums et des portails scientifiques, en travaux de recherche, en traductions ou encore en création de sites Internet. Le bénévolat virtuel permet à des personnes de travailler ensemble même si elles se trouvent dans différents pays (cf. services sociaux de la ville de Zurich 2014: 49, 50).
- Bénévolat d’entreprise: au titre de leur responsabilité sociale, les grandes entreprises et les PME s’engagent à tenir davantage compte de préoccupations sociétales et sociales dans leur activité. Elles octroient à leurs collaborateurs un certain nombre d’heures ou de jours durant lesquels ceux-ci peuvent accomplir du travail bénévole (cf. services sociaux de la ville de Zurich Zürich 2014: 50).