La reconnaissance du travail effectué peut se pratiquer sous des formes variées et à différents moments de l’engagement bénévole; les témoignages de gratitude peuvent émaner de bénéficiaires de prestations, de collaborateurs rémunérés, d’autres bénévoles, d’amis, de la famille et de l’entourage. Pour les bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie, la reconnaissance est une récompense symbolique qui doit s’exprimer de manière créative.
Reconnaissance quotidienne
La reconnaissance commence dans les échanges quotidiens. Montrez à vos bénévoles combien vous appréciez leur travail. Faites-leur sentir l’importance de leur mission et de leur présence. Ne négligez pas non plus les petites attentions, et pensez par exemple à souhaiter leur anniversaire à vos bénévoles ou à leur remettre chaque année une petite carte ou un cadeau de remerciement.
Des conditions-cadres intéressantes (infrastructures, couverture d’assurance, défraiement, formations continues, participation, information régulière, etc.) et des possibilités d’engagement stimulantes axées sur les besoins des bénévoles constituent elles aussi une forme de reconnaissance.
Voici quelques conseils utiles pour cultiver le respect et l’estime dans vos relations quotidiennes (cf. Croix-Rouge allemande 2013: 63):
- La considération que vous portez à vos bénévoles doit transparaître dans votre conduite, et notamment dans votre manière de communiquer.
- Soyez sensible aux qualités de votre interlocuteur.
- Focalisez-vous sur les aspects positifs de la collaboration.
- En cas de conflit: par-delà les aspects négatifs, recensez également les aspects positifs de la situation.
- Parlez toujours des aspects positifs que vous remarquez.
- Réjouissez-vous régulièrement des petites choses qui semblent aller de soi, comme la ponctualité ou la fiabilité de votre interlocuteur.
Autres idées
Comme évoqué plus haut, les pratiques de reconnaissance doivent être adaptées aux préférences personnelles de chaque bénévole. Voici quelques suggestions (cf. Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 158, 159):
- Distinctions: Fêtes d’anniversaire de service, fêtes de remerciement, prix d’honneur (le bénévole du mois), prix pour des projets de qualité, médailles d’honneur, proposition de participer au travail du comité, invitations à des manifestations officielles, etc.
- Attentions personnelles: Fleurs, cadeaux personnels, temps pris pour une discussion, félicitations, cartes d’anniversaire, retours d’information sincère, confiance, marques de sympathie, cartes de vœux incluant des remerciements
- Presse et relations publiques: Articles de journal sur les bénévoles, portraits de bénévoles sur le site Internet, invitations à des manifestations publiques
- Evénements internes: Excursions organisées par l’association, invitations à un repas, voyages de groupe