Afin de mieux cibler les bénévoles à recruter, vous avez besoin de rédiger un descriptif d’activité pour chaque mission. Il vous sera utile pour définir, interpeller et convaincre le groupe cible qui convient pour vos engagements, mais aussi pour garantir aux personnes intéressées qu’elles pourront utiliser leurs compétences et que leurs attentes ne seront pas déçues.
Elaboration des descriptifs
Un descriptif est une présentation détaillée des tâches dévolues aux futurs bénévoles ainsi que des exigences que ces derniers devront remplir. Il doit répondre aux questions suivantes (cf. Croix-Rouge allemande 2013: 35; Reifenhäuser/Reifenhäuser 2013: 106):
- Quel est le but de l’engagement?
- Que feront concrètement les bénévoles pendant leur engagement?
- Qu’est-ce qui ne relèvera pas de leur responsabilité?
- Combien de temps devront-ils consacrer aux tâches qui leur incombent, mais aussi à la formation continue, aux réunions d’échanges, etc.?
- Quelles sont les dates de début et de fin de l’engagement?
- Quels sont les aptitudes, les compétences et les centres d’intérêt recherchés chez les bénévoles pour cette mission?
- L’engagement nécessite-t-il des outils de travail particuliers (voiture pour le service des transports par exemple)?
- Quelles conditions proposons-nous aux bénévoles (formations continues, assurances, défraiement, accompagnement)?
Lors de la rédaction du descriptif, veillez à mettre en avant la satisfaction sur le plan personnel procurée par l’engagement bénévole, ainsi que son utilité pour la société.
L’étape du recrutement ne se conçoit pas sans descriptifs d’activité. Utilisez-les dans la communication, par exemple sur le site Internet de l’organisation, sur les réseaux sociaux, dans des prospectus ou des offres de mission dans la presse, suivant le public que vous souhaitez atteindre.
Manque de diversité des descriptifs
Durant l’élaboration des descriptifs, qui vous amènera à étudier l’ensemble des possibilités d’engagement proposées par votre organisation, vous constaterez peut-être que les qualités et les compétences recherchées chez les bénévoles sont très souvent les mêmes, ou que toutes les missions requièrent un investissement en temps considérable. C’est le signe que l’offre existante est trop uniforme et mérite d’être diversifiée (cf. Croix-Rouge allemande 2013: 35). De même, certaines tâches ou certains prérequis en termes de compétences pourront vous paraître excessifs. Dans ce cas, il peut être judicieux de répartir les tâches entre des béné-voles au profil différent et d’établir des descriptifs distincts. Une autre option consiste à confier les tâches en question à des collaborateurs rémunérés.